Aide d'i3D Express / Présentation
- Manipuler les images
- L'outil Oblique
- L'outil Parallèle
- L'outil Palette 2D
- Exporter la caméra 3D
L'origine d'i3D Express :
L'utilisation de fonds photographiques dans l'élaboration de décors 3D est aujourd'hui un complément obligatoire pour tous ceux qui veulent produire des images de synthèse dites «réalistes».
Pour les logiciels 3D, il s'agit alors d'un véritable challenge pour réussir à placer les éléments d'une scène au sein d'une photo.
La plupart proposent donc une solution via des méthodes qui leur sont propres.
Néanmoins, ces méthodes n'analysent jamais vraiment l'image : la 3D est dans le logiciel et l'utilisateur adapte ce qu'il a dans sa scène au fond photographique.
D'où l'idée pour moi de proposer un outil d'analyse de l'image indépendant de l'espace 3D.
i3D Express permet donc de mettre en évidence les déformations inhérentes au système optique utilisé pour la prise de vue mais aussi d'utiliser uniquement les éléments présents dans l'image pour calculer la focale optique, le FOV (champs visuel) et la position relative de la «caméra» en coordonnées polaires (angles calculés par rapport à la prise de vue) ou cartésiennes, par rapport aux éléments visuels de la photographie.
De manière générale, on peut considérer que le photographe peut effectuer son cliché selon 2 postures différentes (cf Fig.1).
C'est pourquoi 2 interfaces distinctes ont été réalisées pour cet outil d'aide à l'incrustation 3D.
