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Aide d'i3D Express / Evaluer les distances

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Evaluer une distance à partir d'une hauteur :

Cet outil permet de compléter les calculs sur l'image afin de réaliser une intégration complète et réaliste de la caméra dans les logiciels d'image de synthèse cible.
En effet, si l'utilisateur ne défini aucun objet de référence à l'intérieur de l'image, il n'est pas possible à i3D Express de calculer la position absolue de la caméra. Dans ce cas précis, i3D Express se contente de créer la caméra au centre de l'univers de la scène avec tous ses paramètres de focale, de dimension du rendu et d'orientation (par rapport aux 3 axes) initialisés.
Localiser un objet avec 1 donnée unique dans l'image (sa hauteur) permet de calculer la distance précise de la caméra par rapport à cet objet. i3D Express place alors cet objet aux coordonnées d'origine de la scène et déplace la caméra relativement à celui-ci. Pour une meilleure compréhension, les scripts d'exportation d'i3D Express génèrent une boîte en 3D à l'emplacement de l'objet dont les dimensions correspondent à la hauteur choisie (longueur et largeur sont arbitrairement initialisées à 10% de la valeur de la hauteur).


Calculer des hauteurs à partir d'une hauteur de référence :

Dorénavant, l'outil prend une nouvelle dimension. En effet, il permet maintenant d'évaluer de nouvelles hauteurs dans l'image en prenant comme référence la 1ère hauteur définie.
L'utilisateur peut ainsi, modifier la dimension de l'axe en pixels et établir immédiatement la dimension correspondante dans la réalité, ou bien imposer un hauteur réelle et calculer son équivalent en pixels . Ces derniers sont affichés en valeurs entières. Aussi si la correspondance n'est pas tout à fait exacte, une nouvelle distance sera produite au moment de la recherche de la focale.
Pour l'instant, cependant, le système ne fonctionne que pour les perspectives à 2 points de fuite en projection oblique. Des développements seront encore nécessaires pour étendre la méthode à 3 points de fuite ou à une projection en parallèle (parallax).

Une variante de cet outil sera aussi implémentée pour ajouter de nouveaux axes exploitables dans la scène 3D générée à l'exportation de la caméra 3D vers Autodesk 3ds Max et Blender.


Utilisation de la palette 2D pour évaluer les distances sur les 3 axes :

Il est également possible d'utiliser la palette 2D pour évaluer des distances. L'outil «Boite» accessible via le bouton «Objets 2.5D» avec l'option «Cubique» permet d'évaluer individuellement la distance sur chacun des axes.


Outil de télémétrie (en cours) :

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités, l'utilisateur d'i3D Express pourra bientôt ajouter plusieurs points de référence avec une hauteur unique associée.
L'idée consiste à évaluer une première hauteur dans l'image puis à en évaluer de nouvelles dont la position sera évaluée en fonction de celle-ci.
Il est clair que cette fonctionnalité est un premier pas vers l'élaboration d'un module de conception de scènes 3D. Bien que séparés de la palette 3D, ces calculs seront bientôt partie prenante de ce module encore en gestation.

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