Aide d'i3D Express / Outil Parallèle
- Manipuler les images
- L'outil Oblique
- L'outil Parallèle
- L'outil Palette 2D
- Exporter la caméra 3D
Principe de base :
L'outil Parallèle repose quasi entièrement sur la Méthode d'Alberti pour le calcul de la distance focale lorsque le plan vertical de l'objet est parallèle au plan de projection.
Dans ces conditions, un seul point de fuite peut être déterminé sur la ligne d'horizon. Nonobstant, un autre point de fuite vertical peut exister si le photographe pointe son appareil vers le haut (contre-plongée) ou le bas (plongée).
En effet, bien qu'alors le plan vertical de la projection ne soit plus parfaitement parallèle au plan vertical des objets, les lignes horizontales restent parfaitement parallèles à ce plan. Un 2ème point de fuite ne peut donc être déterminé sur la ligne d'horizon.
Cependant la Méthode d'Alberti présente un inconvénient car elle pré-suppose que l'on puisse définir - en plus de la ligne d'horizon et d'un point de fuite - une zone de référence de forme carrée. Cela n'est pas toujours possible.
Une telle zone peut être trouvée de manière expérimentale avec un degré de précision acceptable et sera bientôt intégrée complètement à i3D Express avec un maximum de précision.
- Concept de base
- Méthode d'utilisation
- Recherche expérimentale du carré de référence
- Liste des commandes commentées (en cours)
Concept de base :
Dans son système, Alberti décrit 2 points de distance (PD) également appelés tiers point ou 2ème oeil. C'est la distance entre les Points de Distance et le Point de Fuite relativement à la photo qui permet de déterminer la distance Focale relative. Il faut ensuite ramener cette valeur à celle d'un système optique photographique.


Méthode d'utilisation :
- Tracer les «Segments 1 et 2» en suivant 2 lignes de l'image qui à priori sont parallèles et placer la ligne d'horizon. Cette dernière opération peut se faire manuellement ou en utilisant les boutons
suivi de
.
- Ajuster la position du Point de Fuite manuellement ou appuyer sur le bouton
.
- Modifier la position et les dimensions de la boîte à l'aide des curseurs H, L et Z afin que sa base recouvre 1 zone carrée dans la photographie.
Attention, la focale ne pourra être calculée précisément que si vous pouvez évaluer une telle zone dans l'image. C'est le principe même d'Alberti.
Vous pouvez également ne modifier que le paramètre longueur puis activer l'option baguette magique Carré. I3dexpress tentera d'évaluer seul la largeur idéale permettant de produire le carré en perspective. - Cliquer sur le bouton Calculer pour évaluer les données de la caméra.
Recherche expérimentale du carré de référence :
En cours de réalisation : en s'inspirant de la Méthode d'Alberti, il est possible dans certaines conditions de construire un carré en perspective et d'en déduire le calcul de la focale.
Liste des commandes commentées :
