Aide d'i3D Express / Nouveautés et Projets
- Manipuler les images
- L'outil Oblique
- L'outil Parallèle
- L'outil Palette 2D
- Exporter la caméra 3D
Tempête de cerveau constante :
Quelques idées en vrac qui petit à petit voient le jour dans i3D Express. Certaines d'entre-elles constituent de véritables tours de force autant sur le plan de la logique mathématique que de la transformation de l'architecture même de l'application.
Perspective - Convergence ou divergence (en cours) :
Le calcul habituel de la perspective est basé sur la convergence dans une image de diverses lignes supposées parallèles dans la réalité.
Mon idée est qu'il existe, dans une perspective à 2 ou 3 points de fuites, une forte probabilité pour que des lignes divergentes -supposées perpendiculaires dans la réalité- puissent avoir un centre d'équilibre sur une ligne d'horizon.
Trouver ce point d'équilibre permettrait de déduire en un minimum d'opérations quelle focale a été utilisée par le photographe.
Concept de base attribué à la psychologie :
Soient 2 individus aux avis diamétralement opposés, il existe toujours lorsque l'on s'éloigne du sujet initial 1 point de convergence, de compromis qui puisse les réunir.
Correction de la pente de la ligne d'horizon :
Jusqu'à présent l'application ne pouvait traiter que des images dont la ligne d'horizon était parfaitement horizontale. Dorénavant, il existe dans l'onglet PARAMÈTRES du panneau gauche consacré à l'image, un outil permettant de basculer l'image par pas de 0.5°.
Ce roulis, bien qu'apparaissant dans les valeurs calculées pour la caméra, n'est pas exporté vers les logiciels de 3D. C'est à l'utilisateur d'éventuellement modifier ce paramètre dans les logiciels cibles.
Janvier 2018 - Un bouton de calcul de Roulis créé dans l'onglet Outil oblique vient d'être ajouté. Cliquer ici pour plus de détails.
Palette 2D - Nouveau mode d'affichage :
La palette 2D possède maintenant 4 modes d'affichage distincts. Le dernier en date, rend l'écran complètement opaque de sorte que ni l'image ni les lignes de l'outil principal n'apparaissent. Seule la ligne bleue de l'Axe subsiste car elle est utilisée comme aide au dessin vectoriel.
Pour la faire disparaître, il suffit de fixer sa longueur à 0 dans le panneau principal de l'Outil Oblique ou bien de décocher l'option «Axe» dans le panneau «Affichage» en bas à droite.
Palette 2D - Interface améliorée :
La barre d'outil de la palette 2D vient d'être modifiée. Dorénavant, vous pouvez accéder à un menu directement en haut de la barre pour exporter votre dessin en SVG.
Un bouton paramètres a également été créé. Différentes fonctionnalités y seront ajoutées au fur et à mesure des développements d'i3D Express.
Dans la dernière version d'i3D Express (1.6n), un nouveau paramètre permet de modifier la luminosité générale du dessin : en utilisant les flèches du clavier, l'utilisateur peut progressivement assombrir les couleurs du ciel et du sol. Cette variation n'est pour le moment pas restituable dans le dessin exporté en SVG.
Dans la version prochainement en ligne, j'ai amélioré la logique de sélection. En effet, jusqu'à présent l'ordre des sélections se faisait toujours en partant des lignes les plus anciennes aux plus récemment tracées. Dorénavant, la première ligne sélectionnée sera toujours la dernière créée.
Aide à l'enregistrement d'image en PNG :
Lorsque l'utilisateur désire enregistrer le contenu du canvas, 1 clic droit depuis le navigateur permet de sauvegarder son contenu en format PNG.
Cependant, c'est l'ensemble du canvas visible qui sera enregistré. L'idée consiste à re-dimensionner le canvas à la taille de l'image de telle sorte que l'on puisse utiliser celle-ci dans un logiciel tiers pour, par exemple, vérifier les résultats de l'analyse d'i3D Express.